Pourquoi créer une SCI ?

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

La création d'une société civile immobilière répond à plusieurs types de besoins. Il s'agit généralement d'une volonté d'organisation et de valorisation concernant un patrimoine immobilier. Comme toute opération, elle présente des avantages et des limites.

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une SCI ?
  • Avantages de la SCI
  • Limites de la SCI

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une société civile immobilière est une société civile avant toute chose. Elle doit être distinguée, de par son objet, de la société commerciale. La société civile immobilière, par définition, a vocation à être l'outil d'administration de biens immobiliers.

Avantages de la SCI

La société civile immobilière est un outil de gestion patrimonial qui présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci l'on relèvera qu'elle permet de réaliser un certain nombre de montages juridiques et fiscaux, à manier cependant avec précaution.

En outre, la société civile immobilière peut parfois permettre d'échapper à certaines sanctions atteignant le patrimoine immobilier.

Limites de la SCI

La SCI est limitée par son propre objet : étant une société civile, elle ne peut avoir d'activité commerciale et est réduite également à un domaine spécifique. Nous vous faisons découvrir plus en détail l'ensemble des limites que rencontre la SCI.

SCI : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la création et la gestion d'une SCI
Télécharger mon guide
SCI